16 mars 2014

Balade autour des Nefs et du Grand Eléphant...

Aujourd'hui, météo clémente aidant, je vous propose de partager avec vous une promenade que vous connaissez certainement déjà, plus exactement un petit bout de chemin au Parc des Chantiers, entre les Nefs (dortoir du Grand Eléphant) et la grue Titan Jaune... Courte balade, idéale entre amis ou en famille, personnellement je ne m'en lasse pas. 



J'espère tout de même vous révéler deux trois bonnes adresses dont vous n'avez peut être jamais poussé la porte et pourquoi pas une ou deux bonnes idées pour que ce moment soit des plus agréables.

Idéalement, si le temps est avec vous, je vous conseille de préparer votre panier de pique nique, votre nappe vichy et de profiter des pelouses devant la Loire (entre le pont Anne de Bretagne et la barge du restaurant O'deck) pour "casser la croûte". Si votre réfrigérateur est vide et que nous sommes samedi, faites un petit détour par le marché de la Petite Hollande pour faire le plein de produits frais et gourmands, régionaux, ou internationaux. Il est très facile de rejoindre à pied le parc des chantiers en venant de ce marché à l'ambiance singulière, en empruntant tout simplement la passerelle menant au nouveau palais de justice et en suivant les quais récemment rénovés.



Une fois rassasié, vous pouvez librement errer dans cet espace aménagé pour faire rêver petits et grands, choisir d'aller découvrir le Caroussel des Mondes Marins, la Galerie des Machines (voir billet plus ancien sur les nouveautés 2014), d'offrir à votre marmot un tour sur le manège d'Andréa aux beaux jours, ou encore opter pour un tour sur le Grand Éléphant (réservation des tickets le matin pour l'après midi si mes souvenirs sont bons), 










Mais, vous pouvez tout simplement choisir de profiter du paysage, des aires de jeux pour enfants à votre disposition, du solarium pour une petite pause bronzette. J'ai également lu sur le blog de confrères nantais, Un furet dans la Ville, qu'il était possible de louer des vélos des plus originaux pour découvrir cet endroit d'une autre façon...





Concernant les bonnes adresses, car vous me connaissez je suis une serial shoppeuse, je vais vous parler de 3 adorables boutiques, à l'image du quartier.

Commençons par la Boutique des Machines de L'Île, que vous connaissez certainement. Ici, vous en trouverez, pour tous les âges, pour toutes les bourses ... des livres autour du thème des "Elephants", aux autres bouquins très intéressants sur notre jolie ville. C'est aussi l'endroit où vous pourrez dégoter les superbes affiches des Machines, à un prix très attractif, 5€50, si je ne m'abuse, pour un format 40x60 cm. Celle de la Danseuse, Noel aux Nefs 2011, fait partie des plus réussies à mes yeux ! Vous trouverez aussi de beaux croquis du Grand Elephant et éléments des Machines. En bref, de quoi prolonger votre voyage où l'on ne peut que ressentir cette forte inspiration venue des oeuvres de Jules Verne.





Ensuite ne quittez pas cet endroit sans vous êtes rendu à la gigantesque boutique Hindigo (à gauche des blockhaus en traversant la rue), véritable trésor pour tous les fans de décoration industrielle. Si comme certains de mes amis, vous vous demandez où j'ai pu dénicher ces malles de toutes tailles aux couleurs pastels ou acidulées, sachez amis nantais, que rien ne sert d'aller bien loin, c'est là bas que vous trouverez votre bonheur et vous n'aurez que l'embarras du choix. La preuve en image :












Et je garde le meilleur pour la fin, enfin selon moi, surtout le plus méconnu. C'est en vous rendant vers la Grue Jaune, en passant derrière le Carrousel, que vous croiserez La Cale 2 Créateurs, boutique comme je les aime. Déjà, il faut y aller pour le lieu, vous me direz ce que vous en pensez mais pour ma part ce lieu m'inspire (D'ailleurs qu'es-il prévu pour l'autre cale, bâtiment identique situé à côté, chère Ville de Nantes, j'ai un maximum d'idées pour cet endroit si ça peut vous intersser ;-) ). Ici, vous pourrez flâner côté Galerie, ou découvrir les pièces de créateurs locaux régulièrement renouvelées. Vous y rencontrerez par exemple les corbeilles et ballons en crochet colorés de la marque Maillo, que j'affectionne particulièrement pour leur rendu bucolique et romantique.












Si le besoin de vous désaltérer se fait sentir, profitez d'une petite pause au Café de la Branche, ou encore au Pompon à côté du Carrousel. Et si le coucher de soleil est proche, je vous conseille de vous rendre à O'deck, sur la barge Nantilus où vous pourrez profiter en terrasse d'un superbe point de vue sur la Loire.


Quant à moi, je vous laisse trinquer aux beaux jours en parcourant la page de Voyage à Nantes dédiée au Parc des Chantiers, pour encore plus d'infos ...



3 commentaires:

  1. superbes tes photos, tu fais ressortir une des forces de Nantes: sa lumière et ses couleurs.
    j'adore ton blog, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce comment encourageant, heureuse que ça te plaise !

      Supprimer