10 octobre 2013

Deux semaines en Italie #1 - Sienne et la campagne Toscane

En retard comme souvent, mais mieux vaut tard que jamais !
Aujourd'hui j'ai envie de vous faire un petit résumé de notre voyage estival en Toscane et aux Cinque Terre. Ça ne va pas être simple de condenser 15 jours bien remplis mais essayons. Certains d'entre vous nous ont déjà suivi sur fb ou Instagram. Pour ceux là, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous représenter mes 250 photos mais plutôt tenter de vous faire part des incontournables et des adresses préférées de notre parcours.


 
C'est la première fois que nous partions si longtemps et que nous louions une voiture, alors nous voulions optimiser notre voyage pour en voir un maximum.
La première semaine nous avons séjourné dans la campagne à quelques kilomètres de Sienne, endroit central pour pouvoir parcourir de long, en large et en travers cette si jolie région.

Comme toujours, nous avons opté pour une location plutôt qu'un hôtel et pour une fois c'est avec Abritel que nous avons trouvé notre bonheur : un superbe appartement dans une bâtisse typiquement toscane divisée en deux ou trois logements, alliant charme et confort moderne, et surtout avec une vaste cours et un jardin privatifs. Je ne vous parle même pas de la vue ! Je vous conseille et reconseille ce logement, le prix de la location s'adapte au nombre de personnes (idéal pour deux familles avec enfants par exemple en raison de sa disposition : deux suites parentales et deux chambres avec un lit simple et salle d'eau privative). N'hésitez pas à me demander le lien de cette location.




Quant à notre périple cette première semaine, nous avons tout d'abord passé une première journée dans le val d'Elsa avec ses fameux villages médiévaux aux vues splendides sur les collines.
Première bonne adresse, dans le bien connu village de  San Gimignano, idéale pour un déjeuner sur le pouce et pour une première immersion dans la cuisine locale : la bruschetteria Pane e Pomodoro. Bruschettas (vous l'aurez deviné) délicieuses, devanture aménagée de quelques places extérieures et petit plus non négligeable de ce "fastfood" italien, il se situe sur une petite place paisible loin des foules estivales.


Pour notre seconde journée, nous partîmes découvrir le Chianti, cette partie de la Toscane aux allures de carte postale. Nous fîmes bien sur une dégustation de vins, mais je ne vous recommanderai pas notre adresse (accueil mitigé, prix élevés ...). Attardons nous plutôt sur le merveilleux endroit que mon cher et tendre a dégoté par hasard pour dîner, sans doute le meilleur souvenir de mes vacances, puisque calme, charme, romantisme, amabilité et bonne cuisine étaient au rendez-vous.
Il s'agit de l'agriturismo Il Castagno. Leur intime terrasse aux quelques tables nous a offert une très belle vue et permis d'assister à un magnifique coucher de soleil sur la campagne Toscane; le personnel fut plus que sympathique en commençant par nous proposer gracieusement un verre de leur chianti et semblait avoir une parfaite habitude des familles avec enfants; Sans parler du prix plus que raisonnable pour un dîner et du prix du vin (7 euros la très bonne bouteille de leur propre production - ce qui renforça notre impression de s'être fait arnaquer lors de notre précédente dégustation). Vous pouvez aussi y loger mais pour ce point je ne peux vous en dire plus !





Je ne m'étendrai pas sur la journée suivante. Voulant faire plaisir à notre fille, nous avions programmé une journée plage, quelle idée pour un dimanche ! Et, souhaitant limiter les temps de trajet nous avons eu la chance (ironie) de tester les plages blindées de Grosseto. Maintenant, vous savez ce qui est à éviter.

Heureusement, notre quatrième jour fut plus chanceux, en choisissant d'aller se balader dans le val d'Orcia au sud est de Sienne. Collines aux airs Chamarel, allée de cyprès à n'en plus finir, dégustation de Brunello, rythmèrent notre parcours. Je n'ai pas forcément d'adresse à vous donner en souvenir de cette journée mais plutôt de lieux à ne pas manquer. Commençons par le miniature et insolite village de Bagno Vignoni. Je recommande cet endroit pour une pause déjeuner fraîche et paisible autour de son large bassin faisant office de place centrale.



 




Vous serez ensuite obligé de continuer votre chemin jusqu'aux termes naturels de San Filipo, lieu certes touristique mais où vous pourrez profiter d'un agréable bain en eau tiède tout en admirant le paysage surprenant, alliant roches calcaires géantes et cascades. A noter que l'accès à ce lieu est gratuit :-)

 
 








































































Le jour suivant, nous avions programmé de nous rendre à l'ile d'Elbe. Ce fut une longue journée, il fallut se lever tôt car nous étions à quasiment 2h de route de Piombino, port embarcadère des ferrys. Laissant la voiture au port, nous prîmes l'option hydroglisseur ou ferry rapide jusqu'à Cavo, petite station balnéaire de l'ile. Nous avions le projet de profiter de la baignade en matinée à cet endroit et reprendre ensuite un ferry pour aller flâner dans les ruelles de Portoferraio. Comme souvent, recherchant les endroits quelques peu isolés et loin de la horde de touristes, nous partîmes à la recherche d'une petite crique. Un peu plus de 10 minutes après être descendu du ferry, et non loin de la plage principale de Cavo, nous trouvions notre bonheur. J'ai le souvenir d'avoir lézardé un bon moment sur ces grands rochers plats entre baignades rafraîchissantes, séances photos, et petites pauses magazine. Nous avions choisi notre heure, la pause déjeuner approchant, nous nous retrouvions quasiment seuls dans cet endroit magique à l'eau turquoise et transparente (laissant entrevoir de temps en temps quelques méduses - cela ne nous a pas empêché de nous baigner, il suffit de faire attention car elles sont bien visibles).



Gargouillis au ventre, il était largement temps (bientôt l'heure du goûter) de penser à regagner Portoferraio pour une pause déjeuner. Nous nous heurtâmes à la difficulté de trouver un endroit souhaitant encore nous servir. Heureusement, le très recommandé Il Castagnacciaio, nous sauva de notre fringale grâce à ses délicieuses pizzas. Moi qui rêvait de poisson, dommage, il ne fallait pas traîner !
Le centre historique de Portoferraio est un endroit où il fait bon se balader : ruelles étroites et fleuries, vues surplombant la mer, citadelle ... Attention tout de même aux personnes sensibles à la fatigue suite ingestion de pizza géante, je préfère prévenir atteindre le point culminant de la cité n'est pas chose reposante ;-) On n'a rien sans rien, comme on dit !
Quant à notre retour, nous avons par hasard choisi le bon ferry (20h) car nous eûmes la chance d'assister sur le pont du bateau à un coucher de soleil sur la mer dans toute sa splendeur.



Jour 6, un couple d'amis nous rejoignais pour passer un petit bout de vacances avec nous. Nous avions projeté de nous promener à Sienne. Nous étions 2/3 jours avant l'emblématique Palio, course de chevaux sur la mythique place centrale inclinée, laissant s'affronter les quelques 17 quartiers de la ville. Je ne vais pas vous cacher que le monde était au rendez-vous et l'ambiance bouillonnante. Alors, si vous souhaitez vous éloigner de cette agitation, et pour un moment un peu hors du temps au cœur de la ville, je vous conseille le parc Orto De Pecci. Je remercie notre amie, qui nous a déniché ce jardin coopératif, situé en contrebas, offrant une vue splendide sur Sienne et sa Torre del Mangia. Nous étions un peu seuls au monde. Bar à disposition, nous préférâmes trinquer à nos retrouvailles dans ce jardin secret. Et hop, c'est parti pour un spritz, cocktail italien renommé à base d'aperol (difficile à trouver chez nous), facturé 3 fois moins cher que sur la Piazza del Campo (la fameuse citée précédemment). Je ne vais pas m'attarder sur les hauts lieux touristiques de la ville, son Duomo évidemment et sa somptueuse façade et bien d'autres, je n'ai pas vocation de guide mais plutôt de vous faire découvrir les endroits souvent oubliés de ces livres.



  
Quant au déjeuner, j'ai une très bonne adresse à vous indiquer, un peu écartée des places principales et encore méconnue : la Cava de Noveschi. Au premier abord, petite terrasse avec mobilier tendance, seaux à champagne sur les tables ... on aurait tendance à se dire "les prix sont élevés ici". Pas forcément et surtout pas plus qu'ailleurs pour un cadre et un accueil des plus agréables.
Il s'agit d'un restaurant où "les bulles" sont à l'honneur (les amis qui me liront doivent se dire que je venais de trouver mon restaurant !). Nous ne le savions pas et nous avons commandé du vin rouge à table, mais est il est financièrement parlant  plus avantageux d'opter pour un vin pétillant local pour accompagner son repas, cela peut paraître étonnant.
Quant à notre assiette, avec chacun un primi piatti* de pâtes différent selon nos propres affinités gustatives, nous étions comblés ! Mes spaghettis aux encornets sauce Champagne furent une "tuerie".



* Je profite du terme primi piatti employé ci dessus pour vous faire un petit topo sur les menus italiens. Pour nous il s'agirait d'une entrée mais les quantités étant plus importantes que chez nous pour un midi c est largement suffisant, parfois le soir aussi, si par exemple avant vous avez pris un antipasti consistant avant (amuses gueules apéritifs). D'ou aussi la notion de prix, effectivement si vous prenez toujours un secondi piatti, l'addition grimpera vite et je défie toute personne à l'appétit normal de réussir à ingurgiter anti pasti, primi piatti, secondi piatti et dolce sans avoir des sueurs froides !

Voilà déjà une semaine que nous voyageons et il est temps pour nous de changer de région, ce sera l'occasion de vous parler dans un second billet des Cinque Terre et alentours.


Mais avant de vous quitter, voici une dernière petite adresse en Toscane au pays de la truffe, que nous encontrâmes en faisant la route vers La spezia. Vivant comme à notre habitude à l'heure espagnole (petite dédicace à notre amie nous accompagnant qui est vraiment d'origine espagnole), il était une nouvelle fois difficile de trouver un endroit ou il était encore possible de déjeuner. Et nous voulions absolument goûter à la spécialité locale ! Heureusement, nous croisâmes cette osteria à la décoration classique pour ne pas dire kitsch et à l'ambiance familiale, du nom de l'Upupa à San Miniato. Louchant dans les assiettes des voisins, c est tout naturellement que notre choix unanime se porta sur les œufs au plat et sa purée maison saupoudrée de truffe noire rappée, un régal. Plat pouvant paraitre des plus simple mais très efficace pour apprécier le subtil goût de la truffe. Ma fille a presque faillit me manger toute mon assiette à mon grand désespoir.






Je vous laisse donc avec l'eau à la bouche et reviens vite pour la suite de notre séjour !
N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous souhaitez des informations complémentaires.

9 commentaires:

  1. bonjour
    on a un projet de vacances en juillet 2014 en Toscane. Pour l'instant on ne trouve pas d'hébergement pour 4 en décallé (lundi 14/7 au mardi 22/7.
    Vous avez des conseils à nous donner?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'endroit où nous étions était parfait, et central pour bien visiter la toscane en voiture. Nous l'avions loué en decaller. Donnez moi votre mail et je vous enverrai avec plaisir le lien vers le logement, en espèrant qu'il soit toujours dispo !

      Supprimer
    2. Bonjour ! Nous souhaiterions partir en mai 2017. pourriez-vous me dire la ville où vous logiez? elle parait idéale pour les visites en Toscane? un grand merci, Julie

      Supprimer
  2. Magnifique ! les photos de cypres me rendent nostalgique !
    nous etions dans un tenuta agricole l ete dernier, a 40 min de pise. ca s appelait villa lena et ca ressemble pas mal au lieu ou vous etiez ! Il y avait une fondation d art sur le domaine, nous avons fait de belles rencontres.
    ps : je decouvre votre blog, que de belles photos !
    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Merci et ravie que ça vous plaise ! Effectivement il y a de quoi être nostalgique de la Toscane :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    je découvre votre blog. Cela fait très envie!!!
    Nous projetons un voyage en Toscane; pourriez-vous me donner l'adresse de votre location?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une destination géniale ! Voici l'adresse de notre location : http://www.abritel.fr/location-vacances/p1033066a.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je voudrais savoir dans quelle ville avez vous réservé votre deuxième semaine de vacances? Pouvez vous me donner les coordonnées de votre location à Sienne, svp? Votre lien ne fonctionne plus.
    Merci pour tous vos bons tuyaux!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, si si le lien fonctionne (ça doit être à cause du .) : http://www.abritel.fr/location-vacances/p1033066a
    Et pour la 2ème semaine nous étions à la Spezia : https://www.airbnb.fr/rooms/570088
    Bon séjour

    RépondreSupprimer