Lorsque nous nous sommes quittés il y a quelques jours, nous étions sur la route de La Spezia, ville à l'allure industrielle avant tout, qui allait nous servir de point de chute pour visiter la jolie côte échancrée voisine.
Après notre délicieuse pause déjeuner (j'espère que vous suivez), une petite balade sur les remparts de Lucques et une courte session shopping (toujours trop courte pour nous les filles) en dégustant une fabuleuse glace de chez Gröm, pêcher mignon de notre couple d'amis ravis de nous faire partager leur découverte gourmande, nous voilà répartis dans notre petite voiture. Une heure plus tard environ, compressés comme des sardines dans leur boîte, nous arrivions à notre logement à La Spezia. Petit clin d'oeil, à ma fille, 3 ans, qui est arrivée à la rentrée en chantant à sa maîtresse la populaire mais quelque peu ridicule chanson "qu'est ce qu'on est serré au fond de cette boîte..." en hommage à ce trajet à 5 + les bagages...
Je ne vais pas vous cacher que nous étions contents de quitter notre véhicule !
Et ce, pour découvrir nos très belles chambres d'hôte... Pour ces 3/4 jours dans cette région, nous avions fait confiance à notre fidèle Airbnb, pour nous dégoter cette petite merveille dans les hauteurs de la Spezia. Personnes voyageant en transports en commun s'abstenir (bien qu'il y ait le bus devant la guesthouse mais je doute que les passages soient fréquents), pour les autres, logement hautement recommandé. Cette location était idéale pour 2 couples, elle le serait aussi pour 1 famille avec enfants : 2 chambres parfaitement rénovées avec salle d'eau commune, décoration discrète, soignée et contemporaine, jardin fort agréable pour profiter du copieux petit déjeuner servis par nos hôtes, et surtout la sympathie de Serena et sa famille. Je vous donnerai le lien du logement si vous le souhaitez.
Le temps de s'installer et de se préparer, il était encore une fois bien tard pour trouver un endroit où diner. Le choix serait donc restreint. Direction le centre de la Spezia où par chance nous trouvâmes une terrasse souhaitant encore nous accueillir. Je n'arrive malheureusement pas à vous retrouver le nom du restaurant. Peu importe finalement car je veux surtout vous parler d'une spécialité locale que beaucoup d'osteria proposent ici : la fleur de courgette. J'optai donc pour un antipasti consistant en guise de repas me permettant d'enfin goûter à cette spécialité ... Je ne sais pas comment est cuisinée cette fleur, peu utilisée chez nous, mais un seul mot à vous dire : Un régal!
Le jour suivant nous avions prévu de nous rendre en bateau "navette" au joli village balnéaire de PortoVenere. Baignades en eaux turquoises et errance dans les ruelles animées, photographies en tout genre furent nos activités principales de cette journée. Les photos ci dessous parlent d'elle même. Petite précision concernant notre choix d'y aller en bateau sur les conseils de notre hôte : nous comprîmes la raison quand par étourderie nous nous trompâmes d'horaire pour le retour en bateau et ayant loupé le dernier, nous dûmes rentrer en bus - quasiment 1 heure de trajet pour quelques kilomètres en lacets contre une vingtaine de minutes en bateau....
Voila maintenant l'excursion tant attendue, la visite des Cinque Terre. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de 5 petits villages côtiers, colorés surplombant la méditerranée. Pour cette visite, nous avions opté pour l'option train au départ de la Spezia. Un billet journée A/R spécial visite de ces fameux villages nous coûta 10 euros et nous permit de nous arrêter quand nous voulions et ou nous le désirions. En été les passages de train sont fréquents et le dernier train passe aux alentours de minuit ce qui nous a laissé une grande souplesse d'organisation. Sans doute un des meilleurs moyens de découvrir les Cinque Terre, excepté peut être le faire en louant un bateau (pas le même budget !).
En alliant, promenades, baignades quasiment obligatoires en raison de la forte chaleur et surtout par impossibilité de résister à l'appel de ces eaux semblant à chaque fois de plus en plus transparente, et pauses gourmandes, nous visitâmes 4 des Cinque Terre : Riomagiorre, Vanarola, Vernazza et la plus chic Monterosso al Mare. Nous restâmes peu de temps dans la dernière, moins friands de longues plages de sable, où transats et parasols ont évidemment un prix ! Nos préférées furent Riomagiorre et Vernazza, autant pour leurs façades colorées que pour les baignades qu'il fallait parfois mériter en raison du chemin difficile pour accéder aux grands rochers plats plongeant directement sur cette eau si rafraîchissante. Quelques photos résumeront parfaitement la plus belle journée de notre séjour.
Qui dit merveilleuse journée, dit certainement bonnes petites adresses à vous communiquer ....
Évidemment ! Je ne sais pas d'ailleurs si c'est le fait de partager un si bon moment, ou la mer qui creuse, mais nous avons, ce jour, été victimes de gourmandise compulsive !
Commençons par l'incontournable cornet de poissons et fruits de mer frits que nous dégustâmes dés notre arrivée à Riomagiorre à Il Pescato Cucinato. Si vous êtes fans de produits de la mer, vous ne pouvez pas visiter les Cinque Terre sans goûter à ces succulents cornets remplis de petits poissons, crustacés et légumes parfaitement frais et croquants. Le prix est également au rendez-vous puisque qu'un grand cornet suffisant pour deux personnes coûte moins de 10 euros et c'est une très bonne option pour continuer de se promener tout en se régalant.
Cela ne nous avait certainement pas complètement rassasié car, l'heure du goûter approchant, nous recherchions déjà un petit coin charmant où faire une pause, ou plutôt c est la découverte du très apprécié Lunch box qui fit que notre pause goûter s'imposa. Nous étions alors dans le joli village de Vernazza. Nous eûmes la chance de profiter des quelques places assises devant cette sandwicherie pas banale. Chacun y trouva son bonheur, salé ou sucré, entre coupes de fruits frais, smoothies et sandwichs sur mesure aux ingrédients des plus orignaux. Nous étions donc prêts à tenir jusqu'au dîner. Pour le dîner, après une courte visite de Monterosso, nous préférâmes revenir à Vernazza pour son cadre plus cosy. Nous avions repéré des restaurants un peu haut perchés pouvant offrir de très belles vue sur le coucher de soleil sur la mer. Après un échec, ou plutôt une altercation au renommé Belforte car nous semblions avoir troublé la concentration du "grand chef", nous tentâmes notre chance un peu plus haut Al Castello. Les critiques de ce restaurant étaient plus controversées mais la vue valait bien celle de son confrère précédemment cité et déconseillé (car l'accueil ça joue aussi dans nos critères d'appréciation, pas vous ?). Je vous conseille le risotto de la mer qui est des plus appréciables, nous ne fûmes pas déçu ! Et pour clôturez ce dîner, nos hôtes nous invitèrent à déguster leur fameux Limoncello. Rien à redire pour notre dernier dîner à 4 puisque nos amis repartaient le lendemain.
Le lendemain, nous profitâmes une dernière fois ensemble d'une baignade sur une petite plage sur la côte au sud de la Spezia. Ensuite, nous regagnâmes Pise pour conduire nos amis à l'aéroport. Passage obligatoire au touristique site de la tour penchée où le spectacle principal n'était pas tant celui du magnifique bâtiment mais surtout celui de la foule s'essayant de toute sa force à redresser cette jolie tour de marbre.
Ce fut ensuite le moment des au revoir, jamais agréables.
Sur le chemin retour, l'humeur un peu morose, nous décidions de nous arrêter dans la très huppée station balnéaire de Forte dei Marmi. Ce fut une balade assez agréable entre les nombreux vélos décorés, semblant être très à la mode ici, et les chics boutiques. Nous restâmes pour dîner mais ce ne fut pas exceptionnel. Notre fille mangea sa première barbe à papa. À ce moment même vous vous dites que, là, je vais un peu loin en vous racontant ma vie, détrompez-vous, cette histoire n'est pas anodine, j'ai une anecdote sympathique à ce sujet pour terminer ce billet. Voila, donc comment nous eûmes notre meilleur fou rire de la journée : quasiment terminée, cette sacrée barbe à papa ne trouva pas mieux à faire que , frôlant le luxueux sac d'une sexagénaire quelque peu "bling bling", de glisser des mains de notre fille pour se coller au fameux sac et notre fille de crier "la dame elle m'a volé ma barbe à papa". J'aurais beaucoup aimé être là quand la dame s'en aperçut !
En espérant vous avoir fait rêver avec ce post, puis sourire, je vous dit à bientôt pour la suite et fin de notre voyage, à Florence que nous regagnions dés le jour suivant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire