22 janvier 2014

J'habite Butte Sainte Anne

Résolution n°2, développer une rubrique sur Nantes et ses bonnes adresses ...
Alors, on y va et pour introduire de manière originale cette rubrique, j'ai décidé de m'éloigner de l'hyper centre et je vais vous parler d'un quartier que je connais bien puisque j'y habite : La Butte Sainte Anne.

Attention, quand je dis m'éloigner, ne comprenez pas que mon quartier se situe en "banlieue nantaise" (petite précision pour les non ligériens). La Butte Sainte Anne est très bien desservie, tramway et surtout Chronobus (C1) permettant de se rendre en 10 minutes au coeur de la ville.


S'il vous plait ne voyez pas en ce billet une sorte de propagande chauvine ! Je veux simplement vous faire découvrir ce lieu, agréable à vivre certe, mais où il fait bon aussi juste se balader.

Alors, si je vous dis "Chantenay, Sainte Anne" que me répondez-vous ? Le musée Jules Vernes, OK ... L'olympic, OK - à noter que cette salle de concert a été remplacée par Stereolux maintenant. Je ne vais pas vous parler de ça, je pense que vous pourrez trouver bon nombre d'informations sur ces endroits sur le web. Comme à mon habitude, je vais plutôt vous présenter des adresses, souvent méconnues mais qui valent qu'on s'y attarde.

Commençons par "The boutique" : Les Enfants du Brok. Si vous êtes nantais depuis quelques années, j'espère que vous ne vous êtes pas cantonnés à vous balader rue du Calvaire et quartier Bouffay et que vous connaissez cette jolie brocante nantaise, cette petite caverne d'Ali Baba où Katia vous reçoit toujours avec le sourire. Je vous chambre un peu mais je vous rassure avant d'investir le quartier il y a plus de 3 ans, je ne connaissais pas cette boutique. Que vous dire de plus, à part d'aller vous rendre compte par vous-même ? Si, je peux vous dire que si vous avez un cadeau à faire, à un enfant, à une amie, à votre maman ou toute autre personne ... vous trouverez toujours quelque chose chez Katia. Je peux vous dire aussi que l'offre se renouvelle régulièrement, puisque Katia chine, rénove toutes sortes de meubles vintage et qu'elle propose tous types d'accessoires (vaisselle, bijoux, tableaux, luminaires ...) bien souvent de créateurs locaux. Alors si vous ne trouvez pas votre bonheur la première fois, re-tentez l'expérience quelques mois plus tard, je suis sure que Katia aura chez elle la perle rare sachant vous convaincre ! Par contre vérifiez bien les horaires de la boutique avant de vous déplacer et vous aurez certainement plus de chance de trouver celle-ci ouverte en fin de semaine.


Alors que faire ensuite lorsque vous serez dans mon quartier ? Commencez peut-être par un tour au parc des Oblates récemment ouvert et se trouvant non loin des Enfants du Brok. Vous pourrez vous y promener ou encore vous y poser le temps d'un pique-nique, vous y croiserez même des moutons...

Ensuite, pourquoi ne pas vous rapprocher de la Butte et de son belvédère ? Rue des Garennes, un autre jardin très bien aménagé pour vos marmots vous offrira un point de vue magnifique sur la Loire et Trentemoult. Vous pourrez y observer, le Lunar Tree, oeuvre pérenne de Voyage à Nantes et son avoisinante Grue Titan grise, empreinte du passé industriel de notre très chère ville.



Rapprochez-vous après de l'église de la Butte. Sur le chemin, si votre réfrigérateur est vide, je vous conseille deux arrêts obligatoires. La boucherie Papin tout d'abord, qui selon moi est l'une des meilleures nantaises : la viande y est toujours d'une grande qualité et les plats préparés sont à se damner ! Ne soyez pas pressés, cet endroit étant réputé dans le quartier, vous y trouverez toujours la queue....


Et pour accompagner votre rôti fraichement déniché, rendez-vous en face chez Epices et Vous, commerce de proximité ouvert en 2007 par deux amies. Là bas, faire ses courses prend une toute autre dimension et devient un réel plaisir. L'offre variée privilégie les producteurs locaux. Vous y trouverez tout ce qu'il vous faut, des fruits et légumes aux très renommés fromages Beillevaire, en passant par de très bons vins (rapport qualité prix excellent pour le petit pont blanc / rosé ou rouge, vin certainement le plus consommé du quartier). Telle une épicerie fine classique, vous y rencontrerez également chocolat, café, tisanes, fruits secs, épices, petits gâteaux, confitures locales, conserves de producteurs de la région et autres produits rares ... Dernière petite info à vous refiler sur ce lieu : ne partez pas de cet endroit sans avoir acheté "Le Petit Landréen", cette saucisse sèche au muscadet, médaille d'or au salon de l'agriculture 2011, une véritable "tuerie" pour vos papilles !



En continuant votre chemin vers l'église, vous croiserez la mini-brocante "le Grenier de la Duchesse". Si celle-ci est ouverte je vous invite à y entrer pour découvrir les objets "égarés" collectés et remis au gout du jour d'Elisabeth Billaud...


Et si par hasard, vous avez la chance d'avoir choisi le mardi pour votre promenade (j'aurais dû commencer par ça), venez démarrer vos emplettes au marché de la place Jean Macé. Ce marché petit mais suffisant vous propose poissonniers, charcutiers, vendeurs de fruits et légumes, pizzaiolo, et autres vendeurs de crêpes et galettes ou nourriture asiatique. De quoi vous constituer un panier gourmand pour, si le coeur vous en dit (et la météo), aller déjeuner dans un des jardins évoqués ci dessus... Enfin, pour un déjeuner réussi, arrêtez-vous impérativement chez le fromager où M. Couedel se fera un plaisir de vous servir avec le sourire.




Nantais et voisins, j'espère avoir suscité l'envie de venir visiter "La Butte" et pourquoi pas celle de vous y installer. Si c'est le cas, n'hésitez pas vous ne serez pas déçu, il fait bon vivre ici !



13 commentaires:

  1. j'adore cet endroit, j'y vais parfois pour faire des photos ou seulement admirer la vue. en plus ils ont ré-ouvert le planetarium :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est agréable ! Pour le planétarium, j'attends que ma fille sois un peu plus grande pour l'y emmener :-)

      Supprimer
  2. Chère mini zaza! Cet article est très alléchant! (tout ce qu'on attend de toi)... je vais juste émettre une petite réserve (mais peut être que j'ai raté quelque chose)... Il (me) faudrait un petit paragraphe (genre en toute fin d'article ou dans un onglet spécial) avec les adresses des boutiques et peut être même les numéros de téléphone (pour les horaires par exemple)!!! Comme ça on pourrait aller voir plus vite tout ça!!!! Sinon je suis contente de toi, tu t'appliques et le rendu est plus exquis! Pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton comment ! je vais essayer de continuer ainsi alors, c'est encourageant que ça plaise :-)

      Pour les coordonnées :

      Les Enfants du Brok
      18 Rue Gutenberg, 44100 Nantes
      02 49 44 78 32
      Horaires d'ouverture :
      jeudi, vendredi, samedi 14:00 – 19:00

      Boucherie Papin :
      12 Avenue Sainte-Anne, 44100 Nantes
      02 40 69 16 15

      Epices et vous
      L'adresse n'est pas actualisée sur Google mais tu peux pas passer à côté c'est en face de la boucherie
      06 12 62 37 92

      Le Grenier de la Duchesse
      A côté d'Epices et Vous en allant vers l'église
      http://www.creabroc.com/contact/

      Marché le mardi place Jean Macé

      Parcs :
      1 rue des garennes et l'autre rue de la Brianderie

      Et si tu passes dans le quartier tu passes voir Zaza bien sûr :-)

      Supprimer
    2. Et si tu viens au beaux jours, je te conseille de déjeuner dans la cours de Chez Laurette :
      51 Rue Galilée, 44100 Nantes
      02 40 43 32 05

      je ne l'ai pas mentionné dans l'article car j'y pensais pas n'y allant que au printemps été mais c'est top, bons petits plats maison pas chers ...

      Supprimer
  3. Super cet article ! Merci d'ouvrir un peu la ville de Nantes à d'autres quartiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlie, yes je vais essayer de continuer de faire découvrir des adresses un peu moins connues !

      Supprimer
  4. super article !
    je pense que chez Laurette c'est fermé (depuis septembre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est dommage pour Laurette, j'ai certainement dû être une des dernières clientes alors !!!

      Supprimer
  5. BravoS, Mam'zelle Bulle, pour cette belle initiative qui nous permettra prochainement, en juin, de découvrir un quartier moins couru de Nantes mais d'autant plus intéressant.

    Deux Québécois

    RépondreSupprimer
  6. et bien je ne connais rien d e tout çà bien que j'ai passé il y a 25 ans un mois dans une des maisons troglodytes situées pas loin^^ et suis bien heureuse d e ton article...J'habite La Montagne (44620)et je vais passer 48H avec mes petits-enfants à Trentemoult (ouh lala, La montagne Trentemoult !!!!mais quelle aventurière je fais!!!!!!) avec visite de ce quartier de la Butte Ste Anne/Chantenay....
    oui oui je sais c'est fou, c'est osé!
    merci donc pour le récapitulatif

    RépondreSupprimer
  7. Heureuse que cette article vous plaise !
    Pour information les Enfants du Brok ont déménagé mais ce n'est pas une raison pour ne pas aller faire un coucou à Katia, rue Saint Pierre, quartier Cathédrale / Bouffay

    RépondreSupprimer
  8. Et elle est où Laurette maintenant ?

    RépondreSupprimer