3 février 2014

Un petit tour au marché de Basse-Indre...

Ca faisait quelques temps que nous ne l'avions pas fait, ce marché ! Certainement par facilité et l'habitude de rejoindre les copains le dimanche midi à Talensac. Mais hier, j'avais envie de ressentir de nouveau cette ambiance si particulière régnant à Basse-Indre le dimanche matin ...




Et nous ne fûmes pas déçus ! l'agitation habituelle, le mélange de genres, les interminables va-et-vient du bac laissant débarquer tout le voisinage pour son pèlerinage dominical, le vaste choix de produits ... Tout ça était au rendez-vous ! Là bas, vos yeux, votre nez, vos oreilles sont à l'affût. Vous pourrez aisément décider de remplacer le traditionnel poulet rôti du dimanche par une cuisine beaucoup plus exotique, réunionnaise par exemple, ou alors africaine, afghane ou encore marocaine... Il y en a pour tous les goûts, vous n'aurez que l'embarras du choix.



Coutume oblige (mauvaise habitude prise à Talensac), une fois nos achats terminés nous ne pouvions rentrer sans aller savourer un petit verre de muscadet au Relais du Bac. Cette petite pause est le moment idéal pour pouvoir ressentir et apprécier la convivialité si singulière de ce marché et qui a fait sa réputation. Ici, locaux et touristes voisins se rejoignent pour trinquer, grignoter et bavarder un instant.




Avant cela, vous serez, à coup sûr, attirés par cette délicate boutique se situant sur le quai, Les Moindres Petites Choses, ouverte chaque dimanche jusqu'à 14 heures. Pour réutiliser les mots de sa devanture, cette brocante "légère et inspirée" est un véritable lieu de culte compulsif pour chineurs. Vaisselle ancienne en émail ou en porcelaine, lustres de nos grands-mères côtoient avec perfection réveilles-matin et autres objets de décoration romantiques et poétiques. Vous devez le remarquer, je suis fan des brocantes, et j'en ai fait beaucoup, mais je n'en ai jamais vu de pareille. Aux Moindres Petites Choses, c'est une sensation de douceur qui s'y dégage. Le choix des coloris souvent pastels y est pour beaucoup. Sandrine, la propriétaire me dit que la couleur c'était son métier ! Je comprends mieux alors... mais comme toutes les bonnes belles choses ont une fin, Sandrine fermera sa boutique ce premier semestre. Elle pense à un autre projet, je n'en sais pas plus, plus grand certainement mais où ? J'espère qu'elle restera par chez nous. Je vais la suivre sur son blog pour ne passer à côté d'une telle info et en attendant je vous invite à filer illico presto à la boutique, avant que celle-ci ne ferme ses portes.











Petite balade en famille dans les ruelles Basses-Indraises surplombant la Loire, photographies de l'étrange serpent industriel, oeuvre d'art du parcours Voyage à Nantes, et nous voila repartis vers notre chez-nous. Mais vous auriez très bien pu choisir de ne pas vous arrêter là...




Si vous avez le temps, poussez la promenade (en voiture) jusqu'à Couëron. Sur la route, vous ne pourrez pas louper la fameuse Maison dans La Loire, une des premières oeuvres de Voyage à Nantes (à l'époque Estuaire 2007), anciennement située à Lavau sur Loire.


Embarquez ensuite à bord du bac de Loire et laissez vous tenter par une promenade au Pellerin, suivez l'itinéraire Estuaire et rendez-vous au canal de la Martinière pour y observer le Bateau Mou, autre oeuvre pérenne de Voyage à Nantes. Sur le chemin du retour en direction de Saint Jean de Boiseau, vous pourrez aussi vous rendre à l'île Bikini, site hors du commun offrant une superbe vue. 





J'espère que vous savez maintenant quoi faire dimanche prochain ... et vous invite à laissez un petit commentaire ici, si cet article vous a inspiré.


2 commentaires:

  1. Encore un article qui donne envie de se balader dans des petits coins connus mais pas assez exploités pour ma part! Très jolies photo et narration très agréable! Good job Mamzelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ln pour ton comment ! tu vois tu as réussi, tu gères ;-)

      Supprimer